concours automobiles


Hit-Parade

concours automobiles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Plan des diplomes

 

 
MAINTENANCE - REPARATION - VENTE
 


MAINTENANCE REPARATION


Controleur technique :
Si ce technicien effectue bien un contrôle des éléments importants du véhicule, il n'intervient jamais dans sa réparation.
Son rôle : Effectuer les 133 contrôles (en fonction de la réglementation en vigueur) sur les véhicules accidentés ou non : freinage, direction, visibilité, éclairage et signalisation, train roulant, structure carrosserie, équipements, orga-nes mécaniques, pollution, niveau sonore... et présenter les résultats au client.
Au sein d'un centre de bilan indépendant ou associé à un réseau, le contrôleur technique est à la fois en contact avec les clients, mais aussi avec les experts, les assureurs et les équipementiers.
Formation : Certificat de qualification professionnelle (CQP) contrôleur technique (après un CAfI un BEP ou un bac pro de la filière automobile).

Démonteur automobile :
II fait aussi partie du monde automobile, bien que travaillant dans une entreprise de démolition. Il intervient essentiellement sur des véhicules hors d'usage (VHU). Après avoir relevé les références du véhicule, il diagnostique son état général. A la suite de cette étape, il procède aux opérations de dépollution (récupération de l'huile et autres liquides) en respectant des normes de sécurité, de démontage des parties mécaniques et de la carrosserie, ainsi que du nettoyage des différentes pièces récupérées. Puis il trie ces dernières afin de les revendre ou de les recycler, après avoir pris soin de les marquer pour les identifier plus aisément.
Formation : CAP ou BEP en maintenance de véhicules automobiles ; certificat de qualification professionnelle (CQP) démonteur automobile.

Dépanneur remorqueur :
Appelé le plus souvent en urgence pour intervenir sur un véhicule en panne sèche en rase campagne, ou pour dégager une voie encombrée de voitures accidentées : le dépanneur-remorqueur. Selon la gravité de l'intervention, il effectue un dépannage rapide sur place ou remorque le véhicule vers un garage. Travaillant la plupart du temps pour le compte d'une station-service, d'une entreprise du commerce et de la réparation automobile, ou pour son propre compte, il multiplie les déplacements et les contacts avec la clientèle.
Formation : CAP ou BEP en maintenance de véhicules automobiles.

Expert automobile :
L'expert automobile intervient le plus souvent après un accident, à la demande d'un client (assurance, particulier, administration ou entreprise). Sa mission : préciser les causes d'un sinistre, découvrir les malfaçons ou les anomalies de fonctionnement qui ont conduit à l'accident. En accord avec le garagiste, l'expert définit alors une méthode de réparation et en évalue le coût. Mais il peut aussi vérifier la qualité de la réparation et les éléments de facturation, et intervenir dans la vérification de véhicules anciens soumis au contrôle technique. Il est généralement employé dans les organismes d'assurances ou dans les entreprises spécialisées en expertise automobile.
Formation : Diplôme d'expert automobile.

Mécanicien réparateur de voitures de course :
II s'agit là d'un métier bien spécifique qui s'adresse à des passionnés aimant travailler en équipe (écurie de course). Et surtout très compétents et polyvalents dans les domaines de la technologie automobile. Les conditions de travail sont souvent difficiles : en déplacement, dans l'urgence, de nuit... Il faut aussi se montrer disponible pour écouter et conseiller le pilote, garder son sang-froid notamment lors des saisons de courses, qui mettent à rude épreuve les nerfs de toute l'écurie.
Formation : Formations spécifiques accessibles, selon les niveaux, aux titulaires d'un CAP ou BEP d'un bac pro ou d'un bac + 2 de la filière automobile.


Technicien électricien électronicien automobile :
Les équipements électroniques représentent 20 % du prix d'une voiture. lls sont de plus en plus sophistiqués : système anti blocage de roues (ABS), assistance électronique de suspension, injection électronique, système anti pollution, téléphone de voiture, autoradio, tableau et ordinateur de bord ou encore climatisation. lls nécessitent l'intervention d' un spécialiste. S'aidant d'appareils de contrôle, de diagnostic et de mesure électroniques et de la do cumentation du constructeur automobile, l'électricien-électronicien examine, recherche et résout ainsi toute panne d'origine électrique ou électronique.
Formation : CAP équipements électriques et électroniques de l'automobile ; MC mise au point : électricité et élec-tronique automobile ; certificat de qualification professionnelle (CQP) technicien électricien-électronicien automobile.


Spécialiste des pneumatiques :
Plus officiellement appelé " opérateur en pneumatiques et liaisons au sol ", ce spécialiste intervient sur " l'ensemble roulant " (systèmes de freinage, de suspension et pneus) sur tout type de véhicules (voiture, moto, engin industriel). Contrôle de l'usure, vérification de la pression, de l'équilibrage et d'une éventuelle déformation du pneu ou de la roue... font partie de son quotidien. Sans oublier la réparation et le changement de pièces défectueuses, et les relations commerciales avec la clientèle (accueil, conseil, vente). L'opérateur peut travailler chez les professionnels du pneumatique ou dans les services spécialisés des garages et concessions des grandes marques ou encore dans un centre de service express.
Formation : CAP ou HEP mécanicien en maintenance de véhicules automobiles ; certificat de qualification professionnelle (CQP) opérateur à en pneumatiques et liaisons au sol.

Technicien de maintenance automobile :
Encore appelé mécanicien ou réparateur automobile, ce technicien est en quelque sorte le médecin généraliste de l'automobile. Ses véhicules de prédilection ? Les véhicules de tourisme et les utilitaires de moins de 3,5 tonnes. En atelier, au sein d'un garage ou d'une concession automobile, sa mission consiste à localiser la panne du véhicule, le plus souvent à l'aide d'appareils de contrôle électroniques. Puis à déterminer quel type de réparation à envisager. Il change alors ou répare la pièce endommagée. Il réalise également les réglages nécessaires à la mise au point des moteurs (allumage, carburation, injection, transmission et systèmes de sécurité). Dernière étape : les essais sur route avant de rendre son véhicule au client.
Formation : CAP mécanicien en maintenance de véhicules, option véhicules particuliers ; BEP maintenance de vé-
hicules automobiles, dominante voitures particulières ; MC mise au point : électricité et électronique automobile ; MC maintenance des moteurs diesels et de leurs équipements ; bac pro maintenance automobile, option voitures particulières.

Technicien de maintenance moto :
Deux activités principales caractérisent cette activité : la réparation et l'entretien. Après avoir localisé la panne, le technicien moto intervient, selon les cas, sur le moteur, la boite de vitesses, la fourche, les pneumatiques... Utilisant des appareils de contrôle, de diagnostic et de mesure performants, il lui arrive aussi de travail Ier avec des outils traditionnels : pinces, clés, tournevis... Réglage de la carburation, allumage ou injection se font à l'aide du banc de contrôle et la vérification de la structure de motos accidentées avec un marbre laser. Enfin, avant de rendre la cylindrée à son propriétaire, il effectue des essais sur route pour vérifier son bon fonctionnement.
Formation : CAP mécanicien en maintenance de véhicules, option cycles et motocycles ; BEP maintenance de véhicules automobiles, dominante cycles et motocycles ; bac pro maintenance automobile, option motocycles ; certificat de qualification professionnelle (CQP) réparateur spécialiste motocycle.


CARROSSERIE PEINTURE

Carrossier réparateur :
Ce professionnel automobile intervient sur des véhicules accidentés qu'il doit remettre aux normes du constructeur. Il identifie avec l'expert automobile les réparations. Ses compétences techniques s'étendent du remplacement d'un élément de carrosserie à la restructuration du véhicule. Il démonte, remonte les accessoires, règle les jeux et les mécanismes et assure la finition du véhicule. Il travaille généralement chez un concessionnaire ou dans une entreprise spécialisée en carrosserie.
Formation : CAP carrosserie-réparation ; BEP carrosserie ; Bac pro carrosserie.

Peinture en carrosserie :
Métallisée, vernie, nacrée ou opaque, la peinture valorise la voiture. Le peintre en carrosserie intervient après le carrossier. Sa mission : préparer le véhicule, appliquer les sous-couches de peinture et les laques de finition, pour
enfin redonner au véhicule son aspect et sa couleur d'origine. La préparation de la surface devant recevoir la peinture est délicate, dans la mesure où le peintre doit choisir les abrasifs et la méthode de ponçage qui faciliteront " l'accroche " de la sous-couche. Quant à la recherche des teintes, elle se fait désormais sur ordinateur. Le peintre en carrosserie exerce le plus souvent dans les entreprises spécialisées en carrosserie-peinture, chez les construc-teurs ou dans les entreprises de commerce et de réparation automobile.
Formation : CAP peinture en carrosserie ; certificat de qualification professionnelle (CQP) carrossier peintre.


COMMERCE

Conseiller commercial automobile :
De la technique, un brin de psychologie, mais les yeux toujours fixés sur les objectifs de vente... voilà le profil de ce consei Ier, Son rôle ? Présenter des véhicules aux clients en leur indiquant toutes les caractéristiques techniques.
Mais aussi proposer des offres de reprise de véhicules anciens et mettre en place des plans de financement pour l'achat de véhicules neufs. Sans oublier d'assister à la livraison du véhicule choisi et d'en assurer le service après-vente. Ainsi, dans une succursale ou au sein d'une concession automobile, le conseiller commercial attire l'attention du client sur les modèles en exposition, et l'accompagne sur route pour tester les performances de la voiture.
Formation : Bac pro vente représentation ; bac techno STT spécialité action et communication commerciales ;
certificat de qualification professionnelle (CQP) conseiller commercial auto ; BTS action commerciale ; BTS force de vente ; BTS technico-commercial ; diplôme des écoles de vente des constructeurs.

Employé de Station Service :
L'employé de station-service traditionnelle (appelé aussi pompiste), en plus de délivrer du carburant, peut assurer la vérification des niveaux d'huile ou d'eau, la pression des pneus, le lavage de pare-brise, la vidange du moteur.
Formation : Pas de formation professionnelle particulière, mais des connaissances en mécanique sont utiles.

Loueur de véhicules :
Le loueur de véhicules accueille et informe le client désireux de louer une voiture ou un camion de déménagement, avec ou sans chauffeur. En fonction du parc automobile dont il dispose, le loueur peut employer des mécaniciens et
des carrossiers pour la maintenance des véhicules.
Formation : Niveau bac ; BTS technico-commercial ; BTS maintenance et après-vente automobile ; diplômes du transport routier pour les chauffeurs ; diplômes de la réparation automobile pour les mécaniciens.

Vendeur en pièces de rechange et accessoires :
Ordinateur,microfiches,catalogue électronique, bons de commande... voilà les outils de ce vendeur. En relation permanente avec son chef de magasin, il gère le stock des pièces détachées et approvisionne l'ensemble des tech-
niciens de l'atelier en fonction de leurs demandes. Mais pas seulement. Qu'il travaille en succursale, en garage ou chez un concessionnaire, le vendeur sert aussi une clientèle composée de particuliers et de professionnels.
Ainsi, il peut conseiller le particulier dans l'achat d'une pièce ou d'un accessoire. Ou encore vendre des pièces de rechange pour les ateliers des entreprises du commerce et de la réparation automobiles. La vente peut se faire sur place avec le client, par téléphone ou dans le cadre de visites commerciales en tant que " vendeur itinérant ".
Formation : CAP vendeur-magasinier en pièces de rechange et équipements automobiles ; BEP distribution et ma-
gasinage ; certificat de qualification professionnelle (CQP) vendeur pièces et accessoires.


Source : ONISEP/ AUTOMOBILE / CAHIER N°12 -2001

 
   
 

 
 

 

© Tous droits réservés 2001-2006 CONCOURS AUTOMOBILES